5 indicateurs financiers à surveiller de près

Une gestion financière adéquate est cruciale, car elle permet aux propriétaires d’entreprise de prendre, en toute connaissance de cause, des décisions opportunes face à une conjoncture changeante.

 

Étonnamment, beaucoup de propriétaires d’entreprise n’examinent les rapports financiers qu’en fin d’exercice, voire quelques mois plus tard, lorsque les états financiers sont produits. Un tel manque d’attention met leur entreprise en péril.

 

Examinez vos indicateurs chaque mois

Vous devez faire preuve de rigueur en examinant les données financières au moins tous les mois et en effectuant une analyse plus approfondie sur une base trimestrielle.

 

Vous devez comparer le rendement de votre entreprise aux objectifs établis au début de l’exercice à partir d’un plan stratégique à long terme. Vous pourrez ensuite faire les ajustements nécessaires en cours d’exercice pour atteindre vos objectifs.

 

«Vous devez prendre les décisions au bon moment. Si vous attendez la fin de l’exercice avant d’aborder les sujets de préoccupation, il sera probablement trop tard.»

5 indicateurs clés

ELAN CONSORTIUM classe les indicateurs financiers dans cinq catégories:

    • Croissance – Vos ventes et vos bénéfices augmentent-ils ou diminuent-ils d’une année à l’autre? Notez-vous une tendance?
    • Rentabilité – Votre entreprise réalise-t-elle suffisamment de profits comparativement aux entreprises similaires?
    • Liquidité – Est-elle capable d’honorer ses obligations à court terme?
    • Levier – Tire-t-elle parti du financement pour assurer son exploitation et sa croissance?
    • Activité – Gérez-vous efficacement ses actifs?

Il est en outre crucial pour les propriétaires d’entreprise de prévoir et de surveiller les flux de trésorerie. Même une entreprise rentable peut vite se retrouver en difficulté faute de liquidités suffisantes pour financer ses opérations. Par conséquent, vous devez connaître d’avance vos besoins de financement pour gérer pro-activement vos affaires.

 

«Si votre entreprise est en croissance, vous aurez très probablement besoin de financement pour les comptes clients, les stocks, les machines et l’équipement, l’embauche de personnes supplémentaires, etc. N’attendez pas que le besoin se fasse sentir, car vous mettriez votre entreprise en danger.»

Comparez votre rendement financier en souscrivant à nos formules d’abonnement

ELAN CONSORTIUM recommande aux propriétaires d’entreprise de comparer leur rendement financier à celui d’entreprises semblables du même secteur. Des résultats inférieurs à la moyenne pourraient signaler des éléments à améliorer.

 

Par exemple, une faible marge brute pourrait dénoter une tarification incorrecte due à une lecture inexacte des coûts. Pour corriger la situation, vous devrez vraisemblablement réduire les coûts, hausser les prix, ou les deux.

 

«Les propriétaires d’entreprise se laissent souvent guider par leur intuition. Mais le fait de disposer des bonnes informations au bon moment les aidera à prendre des décisions plus éclairées.»

 

ELAN CONSORTIUM vous recommande la souscription à une formule d’abonnement adaptée aux exigences d’une meilleure amélioration des performances de votre entreprise.

les différents types de levées de fonds

Levée de fonds

Pour financer leur croissance les startups ont recours à des levées de fonds. Il existe différents types de levées de fonds.

 

On caractérise une levée de fonds en fonction du moment où elle est réalisée et de son objectif. Elle correspond donc à une étape de développement de l’activité d’une startup.

Les différents types de levées de fonds

Type de lévée de fond Objectifs Type de projets
Pré-Seed / Capital amorçage Financer des besoins avant le démarrage de l’activité de l’entreprise R&D, Développement d’un nouveau produit ou service (prototype, test…)
Seed / Premier tour de table Financer le développement commercial de l’entreprise Acquisition clients, recrutement équipe vente et support
Série A Financer l’accélération de la croissance de l’entreprise (interne et externe) Se développer à l’international, améliorer l’offre, communiquer
Série B Changer d’échelle Racheter des concurrents, de recruter de nouveaux talents
Série C Accélérer la croissance Chercher de nouvelles parts de marché

Les différentes catégories de levées de fonds

Les levées de fonds en pré-seed ou capital amorçage

Réalisées au démarrage du projet, les levées de fonds dites en « pré-seed », sont nécessaires au lancement de la startup. Elles permettent de développer un service ou un produit, de créer des prototypes, réaliser des études de marché, déposer des brevets ou encore de financer des besoins en R&D. Elles peuvent également permettre à l’entreprise de disposer de trésorerie pour financer les salaires, les dépenses de fonctionnement de la société ou encore les outils et équipements nécessaires au démarrage de l’activité.

Montants levés : Quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros

Les levées de fonds en seed (premier tour de table)

Pour envisager une levée de fonds en seed le produit ou le service de la startup doit être finalisé et prêt à être mis sur le marché. Ce type de levées de fonds intervient donc une fois que la société vit de son propre modèle économique. Ce premier tour de table permet donc à une startup de développer son activité et a pour objectif de financer les dépenses liées à l’acquisition de client, le recrutement d’équipes commerciales ou encore l’achat de matériel pour produire à grande échelle.

Montants levés : De quelques centaines de milliers d’euros jusqu’à un million d’euros.

Les levées de fonds en série A

L’objectif à ce stade est le changement d’échelle. Comme les levées en seed, les levées de fonds en série A, visent à financer l’accélération du développement de l’activité de la société (interne et externe) principalement sur son marché. Les enjeux étant importants les investisseurs accordent une attention particulière à la viabilité de business model de l’entreprise et à la scalabilité du modèle (capacité à s’adapter très rapidement à un changement majeur) qui doivent permettre la rentabilité du projet. Une attention particulière doit donc être portée au pitch afin de susciter l’intérêt des futurs investisseurs en exprimant clairement les perspectives de développement de l’entreprise.

À ce stade, il est préférable de préparer des accords de confidentialité (NDA) pour sécuriser les échanges avec les investisseurs, qu’ils rejoignent ou non la levée de fonds.

Montants levés : Quelques millions d’euros.

Les levées de fonds en série B

Les levées de fonds en série B sont principalement réalisées par des entreprises qui ont prouvé la viabilité de leur business. Elles ont recours à une levée de fonds de série B pour s’internationaliser, absorber des concurrents, racheter d’autres sociétés pour étendre leurs activités ou encore recruter.

À ce stade il est courant d’intégrer aux levées de fonds des bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE) ou des bons de souscription d’actions – accord d’investissement rapide (BSA-AIR) qui permettent d’associer les employés à la réussite du projet.

Montants levés : Plusieurs dizaines de millions d’euros

Les levées de fonds en série C

Les séries C s’adressent aux sociétés qui veulent poursuivre leur croissance de manière rapide. L’objectif visé est donc d’aller chercher des parts de marché où de racheter des concurrents, notamment étrangers.

Montants levés : Sur ces opérations, les montants peuvent être très élevés et dépassent régulièrement les 100 millions d’euros.

Les séries peuvent se poursuivre sans limite : série D, série E… Jusqu’à envisager une entrée en bourse.