Une gestion financière adéquate est cruciale, car elle permet aux propriétaires d’entreprise de prendre, en toute connaissance de cause, des décisions opportunes face à une conjoncture changeante.
Étonnamment, beaucoup de propriétaires d’entreprise n’examinent les rapports financiers qu’en fin d’exercice, voire quelques mois plus tard, lorsque les états financiers sont produits. Un tel manque d’attention met leur entreprise en péril.
Examinez vos indicateurs chaque mois
Vous devez faire preuve de rigueur en examinant les données financières au moins tous les mois et en effectuant une analyse plus approfondie sur une base trimestrielle.
Vous devez comparer le rendement de votre entreprise aux objectifs établis au début de l’exercice à partir d’un plan stratégique à long terme. Vous pourrez ensuite faire les ajustements nécessaires en cours d’exercice pour atteindre vos objectifs.
«Vous devez prendre les décisions au bon moment. Si vous attendez la fin de l’exercice avant d’aborder les sujets de préoccupation, il sera probablement trop tard.»
5 indicateurs clés
ELAN CONSORTIUM classe les indicateurs financiers dans cinq catégories:
- Croissance – Vos ventes et vos bénéfices augmentent-ils ou diminuent-ils d’une année à l’autre? Notez-vous une tendance?
- Rentabilité – Votre entreprise réalise-t-elle suffisamment de profits comparativement aux entreprises similaires?
- Liquidité – Est-elle capable d’honorer ses obligations à court terme?
- Levier – Tire-t-elle parti du financement pour assurer son exploitation et sa croissance?
- Activité – Gérez-vous efficacement ses actifs?
Il est en outre crucial pour les propriétaires d’entreprise de prévoir et de surveiller les flux de trésorerie. Même une entreprise rentable peut vite se retrouver en difficulté faute de liquidités suffisantes pour financer ses opérations. Par conséquent, vous devez connaître d’avance vos besoins de financement pour gérer pro-activement vos affaires.
«Si votre entreprise est en croissance, vous aurez très probablement besoin de financement pour les comptes clients, les stocks, les machines et l’équipement, l’embauche de personnes supplémentaires, etc. N’attendez pas que le besoin se fasse sentir, car vous mettriez votre entreprise en danger.»
Comparez votre rendement financier en souscrivant à nos formules d’abonnement
ELAN CONSORTIUM recommande aux propriétaires d’entreprise de comparer leur rendement financier à celui d’entreprises semblables du même secteur. Des résultats inférieurs à la moyenne pourraient signaler des éléments à améliorer.
Par exemple, une faible marge brute pourrait dénoter une tarification incorrecte due à une lecture inexacte des coûts. Pour corriger la situation, vous devrez vraisemblablement réduire les coûts, hausser les prix, ou les deux.
«Les propriétaires d’entreprise se laissent souvent guider par leur intuition. Mais le fait de disposer des bonnes informations au bon moment les aidera à prendre des décisions plus éclairées.»
ELAN CONSORTIUM vous recommande la souscription à une formule d’abonnement adaptée aux exigences d’une meilleure amélioration des performances de votre entreprise.